Virgile Bruniau - Artisan bijoutier

L'art de la création de bijoux uniques

Virgile Bruniau grandit au Pays Basque puis part à Paris étudier l’Art du Bijou et du Joyau à la Haute Ecole de Joaillerie. Il est alors en apprentissage et travaille sur des pièces uniques pour les grandes maisons de joaillerie.

Après ce riche enseignement, il décide de découvrir d’autres visions du bijou à travers le monde : il part en Amérique du Sud à la rencontre de différents savoir-faire ancestraux, crée sa première collection à Barcelone nourri par l’effervescence de la ville, il part au Maroc se mêler aux artisans berbères.

À son retour, Virgile met en place son atelier. Il imagine un bijou qui n’a pas de limites tant dans la création que dans la matière. Il met à profit la rigueur acquise en haute joaillerie pour créer autour de thématiques populaires. Par exemple, il développe des bijoux en laques européennes en reprenant les codes d’un design graphique impactant et coloré. Il réalise un travail minutieux de sculpture : des reproductions d’éléments du corps miniatures qui véhiculent des valeurs fortes, il tresse le métal comme de la laine, des bijoux intemporels et délicats.

En 2021 Virgile lance sa marque sous son propre nom. Marque qu’il imagine comme fédératrice et hétéroclite. Il nous livre une vision du bijou bien personnelle, éclectique comme sa personnalité, avec des savoir-faire riches issus de différents endroits du monde.

Virgile cherche une iconographie qui touche le grand public, inspirée d’objets ou d’éléments de la vie quotidienne (architecture, design, …). Ainsi, vous pourrez retrouver des bijoux figuratifs, graphiques, colorés, upcyclés, en illustration, …

Des collections originales et décalées

Anatomie des sentiments

Bagues
Pendentifs
Colliers

La couleur c’est la vie

Bagues
Boucles d’oreilles

Tressage

Bagues


Panier
Retour en haut